L’eau d’un adoucisseur est-elle potable ?

L’adoucissement de l’eau consiste à la suppression d’une certaine quantité de calcaire qui accompagne ce liquide. Il est utile de procéder ainsi lorsque dans une région donnée ce liquide est très dur et conduit au mauvais fonctionnement des équipements ménagers. Toutefois, une question se pose : le résultat du traitement est-il potable ?

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau prend son origine aux caractéristiques calcareuses de l’emplacement où elle est prise par les distributeurs de cette masse aqueuse qui en effectuent seulement le traitement contre des éléments toxiques. La présence de ce composant est essentielle pour l’organisme. Raison pour laquelle, il n’y a aucune nécessité de procéder à l’adoucissement tant que la dureté de ce liquide n’est pas supérieure à 15 °F.

Cependant, dans certaines régions, elle peut atteindre jusqu’aux environs de 30 °F. Dans ce cas, son contact en permanence avec les tuyaux et les canalisations risque de les entartrer ou de les incruster. C’est la même chose pour le cas des robinets et des appareils de chauffage comme les chauffe-eau. En ce qui concerne les travaux de nettoyage, une eau trop dure laisse des traces sur les équipements entretenus et elle implique d’utiliser une importante quantité de détergents pour permettre de réaliser le nettoyage dans une bonne condition.

C’est seulement pour pallier à l’ensemble de ces problèmes qu’un foyer devrait s’orienter vers un dispositif qui permet d’adoucir ce liquide. Parmi les dispositifs les plus courants se trouve l’adoucisseur d’eau.

Voir l’étude sur la dureté de l’eau

Le résultat de l’adoucissement est-il buvable ?

Pour adoucir l’eau, la majorité des adoucisseurs procède à des échanges d’ions. Le calcium et le magnésium sont échangés contre du sodium. Cependant, ils ne sont pas supprimés en totalité. Le but est seulement de faire baisser leur teneur afin de limiter les dépôts de calcaire et la formation de tartre. Par conséquent, cette eau peut être bue et en même temps utilisée dans un foyer sans risquer d’abîmer les équipements par lesquels elle doit passer.
Néanmoins, les personnes qui ont une sensibilité au sel doivent faire attention en employant ce liquide. Il faut savoir que le résultat final qui résulte du traitement contient du sodium à la place du calcium et du magnésium qui ont été supprimé. En principe ce composant est inoffensif tant pour l’organisme que pour les matériels ménagers qui s’utilisent avec de l’eau. Toutefois, les individus qui n’en supportent pas doivent dans certains cas procéder à un autre traitement pour supprimer cet élément avant de boire cette masse aqueuse.

Sinon, ils ont le choix d’opter pour un modèle électronique qui procède uniquement à la transformation du calcaire dur en un composant mou et soluble dans l’eau. Ce type de dispositif n’ajoute aucun autre élément chimique pour assurer l’adoucissement.

En outre, l’appareil utilisé pour faire le traitement doit être bien entretenu afin de toujours donner de l’eau de qualité et buvable en l’état. C’est pourquoi cet entretien doit être parfois effectué par des professionnels pour certains dispositifs comme ceux utilisant de la résine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *